Actualités de Mimêsis architecture à Villeurbanne

Découvrez nos projets en cours sur l’Auvergne-Rhône-Alpes 

Immaculée Conception - Villeurbanne

 

Suite à l’aménagement des combles du bâtiment des sœurs en salles de classes, les escaliers existants bien que règlementaires ne permettaient pas une fluidité suffisante pour que l’ensemble des élèves puissent rejoindre la cour de récréation.

Il nous a été demandé de concevoir un escalier qui puisse s’intégrer et ne dénature pas l’architecture du bâtiment originel.

Imaginé comme un objet, la monumentalité de cet escalier en béton brut permet de dialoguer avec le bâtiment du lycée.

 

MATRISE D’OUVRAGE :
IMMACGESTION

ANNEE DE REALISATION :
2017

RECONSTRUCTION DE L’ECOLE SAINT JULIEN – SOUCIEU EN JARREST

Le projet concerne la construction d’une nouvelle école élémentaire de 4 classes ainsi qu’un espace pour l’accueil du péri-scolaire.

Le projet a été imaginé pour être évolutif et permettre la réalisation d’une deuxième phase de travaux pour l’installation de l’école maternelle actuellement implantée sur un autre tènement de l’autre côté de la rue Abbé Déflotrirère.

Le bâtiment tire parti du dénivelé du terrain pour permettre une bonne intégration dans la paysage

 

MATRISE D’OUVRAGE :
OGEC SAINT JULIEN

SURFACES :
603 m2

AVANCEMENT :
ETUDES EN COURS

RESTRUCTURATION DU COLLEGE JEANNE D’ARC - DECINES CHARPIEU

Après un diagnostic complet réalisé en 2015 et mettant en évidence des problèmes structurels, le conseil d’administration de l’OGEC a décidé de nous confier le projet de restructuration et d’extension du collège basé notamment sur une refonte globale de l’organisation et du fonctionnement avec la réalisation d’une cuisine centrale permettant la confection des repas pour d’autres établissement, la construction d’un gymnase et de salles supplémentaires pour accueillir les élèves dans les meilleurs conditions.

 

MATRISE D’OUVRAGE :
IMMACGESTION

SURFACES :
3 800 m2

AVANCEMENT :
ETUDES EN COURS

SAINTE THERESE L’ESPERANCE - VILLEURBANNE

Le projet prévoit la réalisation de deux programmes distincts mais tous deux chargés d’une dimension humaine et sociale de partage et de vivre ensemble.

D’une part deux maisons partagées se traduisant par un projet de « vivre ensemble » entre des personnes cérébrolésées et des assistants volontaires au sein de « grands appartements » partagés au cœur de la ville et gérées par l’association Simon de Cyrène.

D’autre part la réalisation d’une école de à 16 classes permettant de reloger l’Ecole Sainte Thérèse dont les locaux actuels rue du 4 août mal adaptés ne répondent plus aux normes d’accessibilités.

 

MATRISE D’OUVRAGE :
RHONE SAONE HABITAT

SURFACES :
3 500 m2

AVANCEMENT :
ETUDES EN COURS

1 rue de Milan
69100 Villeurbanne
04 37 47 27 62
MIMÊSIS ARCHITECTURE  est une agence d’architecture proposant Centre d’enfance, Groupes scolaires, Centres culturels et sportifs, Bureaux, Restaurant…