L'AGENCE MIMÊSIS

MIMÊSIS ARCHITECTURE est une agence créée en 2002 à l’initiative de Mathias PORTHERET, au lendemain de l’obtention de son diplôme d’architecte DPLG à l’école d’architecture lyonnaise. Implantée à Lyon, MIMÊSIS participe à la conception et la réalisation de projets régionaux et nationaux. 

Ces projets sont ainsi dans tous les secteurs de la construction, avec le souci d’offrir des projets respectueux de l’environnement.

L’agence emploie alors un registre architectural sincère, lié aux techniques contemporaines de préfabrication et de construction en filière sèche, en privilégiant les solutions bois et bio-sourcées.

Une conviction renforcée aujourd’hui face aux défis posés à l’architecture, qui doit répondre de ce fait à une complexité des usages et des catégories d’usagers, une insertion urbaine, des matériaux nouveaux, des réglementations strictes, une maîtrise des coûts et délais ou encore des performances environnementales.

Installée dans les mêmes locaux que l’agence de CRR Architecture depuis 2018, cette mise en commun des compétences et expériences autour d’une même vision de l’architecture ouvre désormais de nouvelles perspectives de développement.

agence-cite-internationale-lyon

L'ÉQUIPE MIMÊSIS

equipe-bureau-mimesis

Mathias PORTHERET

Architecte DPLG & Gérant depuis 2002

Diplômé de l’ENSA Lyon – 2001

En Architecture et Ingénierie à HQE – 2007

De l’IUT Génie Civil Lyon – 1995

Marie DUTHOY

Architecte DE

Diplômé de l’ENSA Grenoble – 2015

Laurent CHATEAU

Architecte DE

Diplômé de l’ENSA Lyon – 2006

Stéphanie TISSOT

Économiste de la construction

Master Génie Civil et Construction – 2009

Chacun des membres de l’équipe participe activement au processus de conception. Tout naît d’une pratique collaborative de la conception, fruits de l’expérience, de la personnalité et des compétences de chacun. Les idées sont alors proposées, analysées, testées, débattues, avec une seule obsession : offrir le meilleur projet possible.

Chaque projet est singulier, loin des notions de style. Ainsi, il fait l’objet d’une écriture architecturale qui lui est propre, résultat d’une approche méthodique d’analyse du programme, du site d’implantation et des contraintes.