COLLÈGE LOUIS QUERBES – VOURLES
Situé dans le centre Bourg de Vourles, l’Institution Louis Querbes est caractérisée par une composition urbaine caractéristique autour du bâtiment historique dont la construction a débuté en 1861 qui domine le site et les alentours.
Au gré de l’évolution de l’Institution des restructurations et des extensions ont été réalisées pour répondre aux besoins pédagogiques :
– Au Nord de la cour au pied du bâtiment collège en tirant parti du dénivelé du terrain une extension a été réalisée. Elle forme un socle qui met en évidence le bâtiment originel.
– Le long de la rue Jean Marie Chevalier la construction du bâtiment « Sciences et Technologie » et du bâtiment « Art Plastique » a permis de structurer encore d’avantage la cour de récréation
Le projet d’extension s’insère dans cette logique de composition urbaine et de définition d’un « cœur d’ilôt » préservé, il s’intègre également dans une réflexion globale de réorganisation des espaces extérieurs et végétalisation de la cour.
Enfin il répond aux souhaits de la maîtrise d’ouvrage en terme prise en compte de la question environnementale avec un bâtiment ambitieux à faible empreinte carbone mêlant Murs en Terre – Béton brut – Ossature Bois
Un nouveau défi relevé par l’agence
Maîtrise d’Oeuvre :
Architecte : MIMÊSIS ARCHITECTURE
BET Structure: DPI structure
BET Terre: ASTROLAB
BET Fluides: CRR Ingénierie
Économie: CRR Ingénierie
Site : VOURLES (69
Surface : 861 m2
Montant des Travaux : 1 850 k€ HT
Missions : BASE + EXE + OPC

