LES CARRONIERES - MEXIMIEUX

Cette opération s’inscrit dans un projet ambitieux de renouvellement urbain du quartier des Caronnières.

C’est le résultat d’un étroit dialogue entre un langage architectural contemporain et la volonté d’une architecture respectueuse de l’environnement. Volonté déployée en utilisant des matériaux déjà présents sur le site, dans un souci de proposer un ensemble homogène. 

Pour cela, le parti architectural des constructions est volontairement fondé sur une composition de volumes simples d’une part et une architecture durable d’autre part. Inscrits dans la topographie du terrain, les éléments construits offrent des lignes épurées et une lecture aisée. 

Ce jeu de volumes développé en hauteur et en épaisseur permet d’éviter l’effet de « barre » et de distribuer des petites « cages » desservant deux logements par palier, offrant ainsi des logements traversants et lumineux.

Cette conception en petits volumes qui s’ouvrent au sud contribue également aux idées de désenclavement et de reconnexion développées dans le projet d’aménagement urbain. Cela permet alors d’effectuer une transition entre les constructions existantes de type « barres » et la zone pavillonnaire située au sud de l’îlot.

La volonté d’intégrer dès la conception les principes d’une architecture efficiente (désolidarisation des balcons, protections solaires des baies vitrées…) a permis de privilégier la qualité thermique de l’enveloppe mais également d’utiliser un système constructif simple, armé pour offrir un équilibre entre inertie thermique et déphasage, tout en conservant une bonne performance acoustique.

Maîtrise d’Ouvrage : DYNACITE

Maîtrise d’Oeuvre :

Architectes : MIMÊSIS ARCHITECTURE

BET Structure : ABIS Ingénierie

BET Fluides : ABIS Ingénierie

Economie : ABIS Ingénierie

OPC : ATELIER PH PAILLASSON

Site : Meximieux, Ain

Surface : 1735 m2

Montant des Travaux : 2 575 000 € HT

Missions : BASE + EXE + OPC

carronieres-meximieux
carronieres-facade
carronieres-batiment
carronieres-exterieur
Défiler vers le haut