L'ESPERANCE - VILLEURBANNE

Cette opération s’inscrit dans un projet d’ensemble de reconstruction de l’école maternelle et primaire Sainte Thérèse et de la création de 2 maisons partagées pour l’association Simon de Cyrène, qui lutte pour l’autonomie des personnes à handicaps.

Un projet, et deux programmes distincts superposés mais tous deux chargés d’une dimension humaine et sociale de partage.

Le nouveau bâtiment prend place au cœur du quartier Flachet avec d’une part, du rez-de-chaussée au niveau 2, la réalisation d’une école de 16 classes (avec possibilité d’extension), permettant de reloger l’Ecole Sainte Thérèse dont les locaux actuels, exigus et mal adaptés, ne répondent plus aux normes d’accessibilité.

D’autre part, aux niveaux 3 et 4, deux maisons partagées se traduisant par un projet de « vivre ensemble » entre des personnes cérébrolésées et des assistants volontaires au sein de « grands appartements », partagés et gérées par l’association Simon de Cyrène.

Toute la difficulté du projet réside dans la possibilité de réaliser un seul projet répondant à des problématiques différentes dans leur nature, leurs utilisateurs et leurs fonctionnements. C’est pour cette raison que l’organisation du plan masse a été primordiale dans la conception du projet. Tout d’abord pour répondre aux contraintes et données urbaines du site, mais également aux besoins de chacun en termes de surfaces et d’organisation.

Maîtrise d’Ouvrage :

Rhône Saône Habitat

Immaculée Conception

Maîtrise d’Oeuvre :

Architectes : MIMÊSIS ARCHITECTURE 

BET Structure : GES

BET Fluides : PHILAE

Economie : INDICO

BET cuisines : OMNES Consultants

OPC : MAREAL

Site : Villeurbanne, Flachet, Rhône

Surface : Ecole : 2450 m2 – Maisons Partagées : 1050 m2

Montant des Travaux : 5 250 000 € HT

Missions : BASE + EXE + OPC

esperance-villeurbanne-exterieur
esperance-villeurbanne-cour
esperance-villeurbanne-accueil
esperance-plan-masse
Défiler vers le haut