HÔTEL DE VILLE - TASSIN LA DEMI-LUNE

Le projet concerne la restructuration et l’extension de l’aile sud de l’Hôtel de Ville de Tassin la Demi-Lune. Il est situé sur un tènement qui borde la place Hippolyte Péragut et abrite les services de la Mairie, une école maternelle et une école primaire. 

Le bâtiment de l’Hôtel de Ville a été construit à la fin du XIXème siècle, probablement à la suite de la réunion de Tassin et de la Demi-Lune en 1881. Ainsi, une analyse du plan du bâtiment nous donne des pistes sur les étapes de construction du bâtiment originel et de ses annexes.

Le projet de restructuration et d’extension de l’aile sud a pour vocation de faciliter les échanges entre les différents services de l’Hôtel de Ville. Le but est également de résoudre les problèmes d’accessibilité, en créant la surface nécessaire au regroupement de tous les services de la Mairie. 

Ce projet est également l’occasion de (re)traiter la façade arrière de l’Hôtel de Ville, afin d’intégrer les éléments ajoutés et de redonner une cohérence à l’ensemble bâti. 

Pour répondre à cette problématique, le projet prévoit une part de réhabilitation du bâti existant (logement du gardien au-dessus de l’école maternelle) et une part de construction neuve (un « quatrième pavillon » situé derrière le pavillon principal). 

Cette nouvelle construction abrite au rez-de-chaussée la nouvelle salle des conseillers et reprend dans son gabarit et ses proportions les dimensions exactes des pavillons nord et sud. En revanche, le système constructif, les matériaux constituant son enveloppe et le langage architectural proposent un registre contemporain.

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Tassin La Demi-Lune

Maîtrise d’Oeuvre :

Architectes : MIMÊSIS ARCHITECTURE

BET Structure : ABIS Ingénierie

BET Fluides : ABIS Ingénierie

Economie : ABIS Ingénierie

OPC : MIMÊSIS ARCHITECTURE

Site : Tassin La Demi-Lune, Rhône

Surface : 735 m2

Montant des Travaux : 1 350 000 € HT

Missions : BASE + EXE + OPC

hotel-ville-tassin-batiment
hotel-ville-tassin-facade
hotel-ville-tassin-fenetres
hotel-ville-tassin-plan
Défiler vers le haut