CENTRE SCOLAIRE JEANNE D'ARC - DÉCINES-CHARPIEU

Cette opération s’inscrit dans un projet de restructuration de l’école et du collège Jeanne d’Arc, et de son extension, visant à atteindre une capacité de 16 salles de classe pour l’école et 16 salles de classe pour le collège.

Le projet prévoit également un nouveau self accompagné d’une cuisine centrale permettant d’alimenter une autre école en liaison froide ainsi qu’un gymnase pour la pratique de l’EPS.

Les travaux ont été réalisés en site occupé sous forme d’opérations tiroirs avec, dans un premier temps la réalisation des extensions et ensuite la restructuration du bâti existant.

La nouvelle construction implantée en limite sur la rue est caractérisée par l’emploi d’un béton matricé dont la matérialité affirme l’urbanité du lieu. De larges ouvertures agrémentées par des lames verticales formant brises-soleil animent cette longue façade minérale. 

Le traitement du bâtiment collège existant, très « daté » années 1970, a pour objectif de rendre le bâtiment plus lisse, plus neutre en absorbant les détails de sa modénature. Il s’oppose ainsi à l’extension contemporaine qu’il contribue à mettre en valeur.

L’extension et l’existant dialoguent par le biais de failles et de liaisons (passerelles), pour créer une volumétrie cohérente et équilibrée. Le bâtiment existant conservé constitue ainsi un point de stabilité et d’ancrage pour l’ensemble du projet.

Le contraste de texture entre l’extension et le bâti ancien restitue clairement l’histoire et la nature des constructions.

Maîtrise d’Ouvrage : Immaculée Conception

Maîtrise d’Oeuvre :

Architectes : MIMÊSIS ARCHITECTURE

BET Structure : Didier PIERRON – DPI

BET Fluides : EPCO Énergies

Economie : US&Co

BET cuisines : OMNES Consultants

OPC : Acoorys

Site : Décines-Charpieu

Surface : 4035 m2

Montant des Travaux : 6 860 000 € HT

Missions : BASE + EXE + OPC

centre-jeanne-d-arc-entree
centre-jeanne-d-arc-exterieur
salle-de-classe-jeanne-d-arc
Défiler vers le haut